Fêtes de fin d’année: et le couple dans tout ça ?

Vivre et Aimer

Les fêtes de fin d’année approchent avec leur cortège de questions : chez qui fêtons-nous le réveillon de Noël ? Et le jour de Noël ? Le 1er de l’an ; en famille ou entre amis ? Quels menus ? Quels cadeaux, pour qui ? Si votre couple aussi se retrouve pris dans un tourbillon de décisions parfois difficiles à prendre, de tensions et de concessions, alors sachez qu’il est possible d’aborder plus sereinement cette période de l’année. La clé : le dialogue, le partage en cadeau. On vous dévoile tout.

Comme on le sait tous, au cœur de cette frénésie que l’on voudrait festive, les fêtes d fin d’année peuvent être un moment difficile pour le couple. D’autant plus que la priorité pendant les fêtes de fin d’année, c’est la famille et les enfants et non le couple.

Qui dit fêtes, dit bonne humeur, joie, rire, et pourtant, les statistiques sont cruelles : une enquête du Parisien, menée en 2018, révèle qu’un tiers des demandes de divorce sont formulées juste après Noël ou la Saint-Sylvestre.

Les fêtes : un moment où il faut redoubler d’attention pour son couple

Lorsque le mal-être au sein du couple est latent, les préparatifs de Noël peuvent générer des déceptions plus vives… et le cortège pernicieux des « tu » qui tuent : « tu choisis toujours chez qui nous fêtons le Nouvel An ! » « tu ne t’es vraiment pas foulé pour trouver une idée de cadeau ! », « tu me connais si mal que ça ? ». Et l’arrivée de la nouvelle année peut inciter à prendre des résolutions radicales pour répondre à ce mal-être.

Même lorsque le couple vit en pleine romance, cette période peut révéler des points sensibles. Les relations complexes avec les familles, qu’on ne rencontre pas ou peu le reste de l’année, compliquent le choix des invités, les plans de table, les visites… « Ça fait deux ans qu’on se coltine la visite chez Tante Agathe à Noël ! Cette année il faut absolument passer voir Oncle Arthur, sinon on va en entendre parler pendant 10 ans ! ». Des tensions plus importantes peuvent se cristalliser, et raviver des blessures douloureuses, pouvant créer un profond décalage dans la manière d’aborder la fin d’année.

De manière plus générale, avec ou sans tensions, chaque famille a ses traditions, ses habitudes, auxquelles chaque couple devra s’adapter.

Les fêtes sont aussi un temps de concessions

Que le couple accueille chez lui ou qu’il se rendent à l’extérieur, les préparatifs demandent de l’organisation, du temps, de l’énergie, des décisions et donc, bien évidemment, des concessions !

Apprendre à dialoguer

Tous ces préparatifs et concessions sont source de tension. Mais on peut décider d’en faire des occasions de dialogue ! Dialoguer, c’est d’abord écouter l’autre dans ces besoins, ces envies pour les fêtes. C’est également exprimer mes envies et mes besoins. Oh, il y aura des différences bien sûr et des besoins qui sembleront incompatibles avec l’organisation des fêtes ! Mais, ainsi exprimés, ils peuvent être pris en compte, même de manière minimaliste. Par exemple, je peux exprimer le besoin de me retrouver qu’à deux pour les fêtes, mais cette année, c’est une semaine en gîte avec papy, mamie, cousins et cousines qui est au programme ! On peut alors décider ensemble que chaque soir de cette fameuse semaine, nous contemplerons les étoiles pendant 5 minutes, mains dans la main. Ce besoin de se retrouver en couple sera alors comblé, même s’il paraissait de prime abord, incompatible avec ce qui était prévu.

Le couple sort grandi de ces dialogues

La répartition des tâches pour les préparatifs des repas, le choix des cadeaux, la décoration de la maison (« cette année, si on faisait le choix de la sobriété pour les repas et les cadeaux ? »).Tous ces sujets constituent une mine d’or d’échanges à s’offrir au quotidien pour transformer ce marathon préparatoire en un véritable calendrier de l’avent du couple !

Les fêtes peuvent être un cadeau pour le couple

S’il est vrai que les fêtes de fin d’année incitent à donner priorité à la famille, et en particulier aux enfants, il peut être judicieux de profiter aussi de cette période pour s’accorder des moments privilégiés en couple.

En plus de ces dialogues, qui sont déjà de beaux cadeaux, on peut envisager un cadeau personnalisé autour d’une coupe de champagne, une balade à deux dans un paysage enneigé, un dîner aux chandelles, une soirée en duo au théâtre.

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous les couples !

Actualités

S’inscrire à la newsletter